la calypso |
Triste
état dans lequel est ce magnifique bateau qui, dans l'indifférence générale
pourrit dans le port de la rochelle (juste derrière un immense complexe de
musés maritime ).Pire encore, il
subit les railleries de certains autochtones ( sans commentaire...).
Etat de La Calypso août 2005
l'état du navire ne donne guerre l'espoir d'une éventuelle rénovation
qui serait maintenant de toute façon bien délicate.
le bateau est très abîmé et ne supporterait probablement pas un transport aussi court soit il.
ainsi s'achève l'histoire de la Calypso..., une épave dans un coin de port, squatté, laissé là, misérable aux yeux de tous.
Je vois quand même certaines personnes, des gens comme nous qui viennent en pèlerinage en regardant ce bateau qui les ont tant fait rêver.
La Calypso a traversée toutes les mers du monde et pas mal de génération...
Merci a Jacques Yves Cousteau et son équipe :
Albert Falco.
Chef plongeur et capitaine de la Calypso, il passe 40 ans aux côtés du commandant Cousteau. Un record...
Emile Gagnan.
Ingénieur, il met au point le scaphandre autonome avec Cousteau en 1943.Philippe Tailliez.
Officier de marine, l'un des trois " mousquemers ", avec Cousteau et Dumas, ils mettent au point un appareil de plongée rudimentaire en 1936.
Frédéric Dumas.
Champion de pêche sous-marine, l'un des trois " mousquemers ", avec Cousteau et Tailliez, ils mettent au point un appareil de plongée rudimentaire en 1936.
Louis Malle.
Cinéaste et plongeur, il tournera " Le monde du silence " avec le commandant Cousteau et reçoit, avec lui, la palme d'or du festival de Cannes pour ce film en 1956.
André Laban.
Ingénieur-Chimiste, il met au point les premières caméras sous-marine pour l'équipe Cousteau.
Lucien Malavard.
Avec le commandant Cousteau et Bertrand Charrier, il étudie un nouveau système complémentaire de propulsion éolienne, appelé
Turbovoile.
Bertrand Charrier.
Avec le commandant Cousteau et Lucien Malavard, il étudie un nouveau système complémentaire de propulsion éolienne, appelé
Turbovoile.
Jean Mollard.
Ingénieur, avec Cousteau il construit la première soucoupe plongeante autonome mise à l'eau en 1959.
"Les gens protégent ce qu'ils aiment" (Jacques-Yves Cousteau).
L'histoire de la calypso
A Malte, Jacques-Yves Cousteau découvre un ex-dragueur de mines de la Royal Navy, reconverti en ferry-boat et nommé Calypso. Ce bateau est né en 1942 et son triste matricule J-826 ne le prédestine pas à une vie d'exception. Pour Cousteau, il s'agit du navire idéal pour son projet d'exploration des mers. Grâce au soutien financier de M. Loël Guiness, le contrat de vente est signé le 19 juillet 1950. Aussitôt, Calypso part pour le chantier naval d'Antibes où elle est transformée en navire océanographique.De nombreux industriels et la Marine National effectuent des dons de matériel : la nouvelle Calypso est née. Jacques-yves Cousteau et sa femme Simone y consacrent également l'essentiel de leurs ressources personnelles. Une des innovations majeures est le "faux-né", chambre
d'observation sous-marine placée devant et sous l'étrave et équipé de 5 hublots destinés à la prise de vues.
En juin 1951, Cousteau décide de mettre le navire à flot et de tenter les premiers essais au large de la Corse. A bord, l'équipage est improvisé, quelques amis feront l'affaire ! La famille Cousteau est également du voyage : Jean-Michel, 12 ans, et Philippe, 10 ans, sont admis comme mousses.Le 24 novembre 1951, la véritable aventure débute. Calypso appareille de l'arsenal de Toulon, direction la mer Rouge pour étudier les coraux. L'équipage de la Calypso rapporte des observations précieuses pour la science : topographies, photographies, découverte d'une faune et d'une flore encore inconnues. Cousteau revient persuadé que pour comprendre la mer, il n'existe qu'une seule solution : " Il faut y aller voir ". Calypso est l'outil idéal pour cela.
En 1954, le navire part pour une mission de prospection pétrolière qui aboutit à la découverte d'un riche gisement de pétrole dans le golfe persique. L'année 1955 est celle du tournage du " Monde du Silence " qui obtient, un an plus tard, la palme d'or au festival de Cannes. La Calypso devient célèbre ; commence alors une série de croisières scientifiques, d'études et de missions qui imposeront des transformations au navire, au fur et à mesure des besoins. Au bout de quelques années, Calypso est équipée de véhicules sous-marins, d'un hélicoptère et de tous les outils nécessaires à sa mission. Avec sa grue, ses antennes et sa chambre d'observation sous-marine, Calypso a cette allure si particulière dont tout le monde se souvient.
Pendant 40 ans, la Calypso parcourt le globe et permet au commandant Cousteau et à son équipe de faire découvrir à tous les richesses et la fragilité des océans. A la fois véhicule, base et maison, le navire passe des eaux tièdes de l'océan indien aux glaces de l'Antarctique. Il tracte les " maisons sous la mer ", remonte le fleuve amazone, accueille les équipes de tournages et devient le symbole d'un monde à redécouvrir et dont il faut prendre soin. Pannes, cyclones, tempêtes, gel, bancs de sable, la Calypso est l'actrice principale de l'Odyssée sous-marine. Elle a surmonté bien des aventures et des épreuves : au canal de suez, elle manque même d'être coulée par erreur pendant la guerre entre l'Egypte et Israël, en 1956.
( texte tiré du site http://www.cousteau.org/fr )